Reportage FLOW

FLOW REPORTAGE BE VEGETAL MY FRIEND

DÉSIR DE NATURE

Designer proche de la nature, Julie Martin trouve dans le végétal une source d’inspiration infinie. Avec son studio Be Vegetal My Friend, elle cherche à rendre le monde plus beau.

Construire une vie avec les plantes

Son bac et ses aspirations en poche, Julie se met en quête d’une école de design où suivre sa vocation. Après une année de classe préparatoire en Arts Appliqués à Paris qui la conforte dans son choix, elle pose finalement ses valises à l’ESAD de Reims, tout près de sa Picardie natale. « J’ai tout de suite eu un bon feeling. La ville m’a semblée aérée et verte, et surtout, je voulais intégrer le cursus Design Végétal en 3e année, unique en France, sous la houlette de Patrick Nadeau, le seul designer végétal connu à l’époque. Pour moi, c’était quelque chose de tellement ancré, tous mes projets d’étude tournaient déjà vers le végétal », raconte-t-elle. Petit à petit, Julie développe sa propre vision du design végétal. Elle cherche à concevoir des objets intelligents et responsables, en partenariat et en harmonie avec les plantes. « Quand je travaille sur un projet, je pense avant tout à la plante. J’essaie d’être la plus proche d’elle, de ses besoins. Ce n’est pas parce qu’elle ne parle pas, qu’elle ne mérite pas d’attention, et ce n’est pas parce qu’elle est malade, qu’il faut la jeter. C’est une vraie relation d’empathie », souligne-t-elle. C’est toute la philosophie du studio et de la marque Be Vegetal My Friend, que Julie crée en 2017. La même année, elle installe son atelier à la Pépinière Design’R de Reims, en collaboration avec son amie Marie Legentil, elle aussi diplômée de l’ESAD. Ensemble, elles mènent des expérimentations sur des matières ou des supports associés au végétal, comme l’hypertufa (une matière légère et poreuse), des bouteilles végétalisées suspendues ou plus récemment des porte-boutures en céramique. L’objectif ? « Créer de beaux objets qui donnent envie de recréer du lien avec la nature ». 

Transmettre la passion du végétal 

En parallèle de son métier de designer, Julie est aussi professeur d’arts plastiques. Une double activité qui lui permet de joindre les deux bouts, tout en développant sa fibre pédagogique avec une envie profonde, celle de devenir un jour professeur de design végétal. « C’est quelque chose que je veux enseigner. Ce qui m’intéresse avec les plantes, c’est leur design et leur architecture. Je suis fascinée par leurs couleurs, leurs motifs, mais aussi par leur façon de se propager. Autant de sujets passionnants que j’aimerais partager », sourit Julie. Un besoin de transmission qui l’a emmenée à créer, avec Marie, une association baptisée Be Vegetal. L’idée ? Transmettre des valeurs et créer une communauté autour du végétal à Reims. « Le sujet est tendance et prolifère, mais on lit tout et n’importe quoi. Avec Be Vegetal, nous donnerons des conseils mais nous souhaitons surtout être une source d’apaisement, pour aider les gens à déculpabiliser et à apprivoiser nos amies les plantes », conclut Julie.

La plante préférée de Julie

« Le Caladium du Costa Rica ! Je l’ai ramené d’un voyage avec mon amoureux, durant lequel j’ai pu admirer des plantes incroyables dans leur milieu naturel. Ce caladium a des motifs exceptionnels, c’est une source d’inspiration sans limite ». 

bevegetalmyfriend.com